Éditions de la Veytizou, édition de romans et de livres régionaux en Limousin depuis 1983.

PRESSE

 

 

 

La Bourboule

Surmonter la douleur avec courage

Publié le 22/09/2022

Surmonter la douleur avec courage

Pierre Louty est venu dédicacer son dernier roman " Les fiancés de la Briance " au Hall de la Presse. © Droits réservés

livre Comment vivre après avoir perdu l’être cher ? C’est le thème du roman de Pierre Louty, venu en dédicace au Hall de la Presse. L’histoire des Fiancés de la Briance se déroule dans les années 60 sur les bords de la Briance. Un livre au cours duquel, le lecteur va faire connaissance avec Marc et Hélène dont l’histoire d’amour va s’interrompre brutalement. Un roman écrit sur fond historique où Pierre Louty rend également hommage à la nature. L’auteur a présenté ce nouveau roman et de nombreux autres, sans oublier un projet à paraître qui retrace l’histoire d’un village où sont installés les anciens artisans. Une mise en valeur de ces anciens métiers aujourd’hui disparus et de l’entraide qui existait alors entre chacun et les habitants.

 

*******************************************************

Saint-Yrieix-la-Perche

Les secrets du bonheur

Publié le 10/08/2022

Les secrets du bonheur

.Annet-Henri Beyrand révèle les clés de son bonheur dans son deuxième livre, . © Droits réservés

Fin juillet, l’auteur ladignacois, Annet-Henri Beyrand, a présenté et dédicacé son deuxième livre Sourire à la vie à presque 100 ans à la Maison de la Presse, à Saint-Yrieix-la-Perche.

Il était venu accompagné de Pierre Louty, fondateur et écrivain des éditions de La Veytizou. Quatre ans après son premier livre, « Souvenir d’une vie », l’auteur Annet-Henri Beyrand a souhaité partager ses secrets pour vivre heureux longtemps.

« J’ai 97 ans et je ne me plains pas. Je vais plutôt bien physiquement et je suis heureux. Je pense que c’est dû à un mode de vie particulier que j’applique et dans lequel, entre autres, le sport a une grande importance. J’ai donc voulu le partager d’abord avec ma famille et mes amis, puis, finalement tous ceux qui liront mon livre », a expliqué Annet-Henri Beyrand.

Pourquoi il est heureux

Dans ce nouvel ouvrage, il donne les clés de son bonheur, pourquoi il est heureux et comment il y est arrivé. Il raconte aussi des anecdotes sur sa vie, celles de ses proches, mais aussi de voisins et autres personnes qu’il a bien connues ou qu’il côtoie.

Dans les premières pages, le lecteur découvre ses discussions imaginaires avec Zip, le lapin de son arrière-petite-fille

Pour rendre plus vivant ses propos, il a décidé de présenter ses récits sous forme de dialogues. Dans les premières pages, le lecteur découvre ses discussions imaginaires avec Zip, le lapin de son arrière-petite-fille, Orane, puis, dans les pages suivantes, à la mort de celui-ci, avec ses trois arrière-petits-enfants, Orane, Marius et Jules. Cet ouvrage est illustré de diverses photographies de famille, de copies d’articles de presse et d’illustrations réalisées par Orane.

 

Son livre.  : Annet-Henri Beyrand, « Sourire à la vie à presque 100 ans », éditions de La Veytizou, mars 2022, Brive, 185 pages. Prix de vente : 20 €.

 

***************************************************

 

Les livres en fête à la Veytizou

Publié le 22/05/2022

Les livres en fête à la Veytizou

Une belle journée de partage autour de Pierre Louty

Après Lire à Limoges, les éditions de la Veytizou vous donnent rendez-vous cette semaine à la foire-exposition de Limoges et le 12 juin à domicile à la Veytizou.

Après presque trois années de crise sanitaire, les écrivains des éditions de la Veytizou se sont enfin retrouvés en assemblée générale et ont pu passer ensemble une belle journée autour de Pierre Louty, le président fondateur, et de Corinne Gérard, gérante des éditions.

Après avoir rendu hommage à Marcel Parent et René Limouzin, nos écrivains disparus, Pierre Louty s’est réjoui de l’arrivée de nouveaux auteurs et surtout de la reprise des activités culturelles autour du livre. Corinne Gérard a dressé un bilan des mois écoulés, qui révèle une situation financière saine, et a exposé les projets d’avenir (nouvelles publications à l’automne), et bien sûr les manifestations de printemps autour du livre.

Après Lire à Limoges, les 13, 14 et 15 mai, et la foire-exposition de la cité de la Porcelaine cette semaine (du 22 au 29 mai), les éditions de la Veytizou donnent rendez-vous à leurs fidèles lecteurs pour la foire aux livres qu’elles organisent au 25, de la route d’Eymoutiers, sur la commune de Neuvic-Entier, dimanche 12 juin.

Dédicaces et exposition

Philippe Laduranty et Christian Touyeras présenteront leurs plus belles œuvres dans une exposition d’art, pendant que les écrivains de la Veytizou dédicaceront leurs dernières nouveautés.

Une belle journée de retrouvailles en perspective avec des cadeaux offerts à tous les visiteurs. Auparavant, les participants à l’assemblée générale se sont retrouvés au restaurant, pour partager un succulent repas après un vin d’honneur servi en présence de nombreuses personnalités. 

 

 

*****************************************

Felletin :

 

Les Livres de l’été à la Maison de la Presse

 

Jean-Pierre Brûlé, Marie-Laure Soupizon et Pierre Louty en action…

 

 

            Après l’annulation de la Journée du Livre de Felletin, Marie-Laure SOUPIZON avait organisé ce Vendredi matin 13 Août une séance de dédicaces avec les Editions de LA VEYTIZOU. Jean-Pierre BrÛlÉ et Pierre LOUTY son venus animer cette rencontre dans le cadre du marché hebdomadaire et la foule était au rendez-vous.

            Les écrivains de LA VEYTIZOU n’ont pas arrêté de signer leurs dernières nouveautés tout au long de cette matinée et des dizaines d’ouvrages ont fait des heureux.

            Avec L’amour, le paysan et la terre, Jean-Pierre BrÛlÉ nous conte une aventure sentimentale aux lendemains de la guerre d’Algérie : un jeune paysan voudrait faire sa vie avec la fille du châtelain mais une voisine n’a d’yeux que pour lui…

            Une fois encore Pierre LOUTY nous entraîne au cœur de la Creuse, des carrières du Compeix aux monts de Guéret, de la cascade des Jarrauds au lac de Vassivière avec ses romans à succès : Adrien de la Combe aux loups, La fille de la meunière et Les vendanges de l’Amour.

            Une belle initiative à mettre à l’actif de notre dynamique dépositaire de presse de Felletin !

 

*********************

 

Deux auteurs attachés à leurs racines

Publié le 19/08/2021

 

 

Jean-Pierre Brûlé et Pierre Louty, accompagné de son assistante, Corinne Gérard. © Droits réservés

 

 

S'il fallait désigner l'auteur le plus fidèle à Bourga'presse pour des séances de dédicaces, c'est bien Pierre Louty, créateur des éditions de La Veytizou, du nom du village haut-viennois où il réside.

Dernièrement, jour de marché, l'ancien instituteur à la plume infatigable a une fois de plus présenté ses nombreux ouvrages aux habitués et aux touristes. Son tout dernier livre, dont le titre Les vendanges de l'amour rappelle celui d'une célèbre chanson, présente de nouvelles tranches de vies limousines.

Des connaisseurs du monde rural

Au fil des pages, le lecteur découvre Georges, un centenaire qui a plutôt eu une belle vie, notamment grâce à son histoire d'amour avec Isabelle, rencontrée lors de vendanges en Corrèze. Ce fils de paysan, qui ne pouvait que devenir lui aussi paysan, se dévouera à la cause des travailleurs de la terre. Il entrera à la chambre de l'agriculture et deviendra maire de la Violette, petit village de Haute-Vienne qu'il modernisera…

Après cet ouvrage qui évoque également la dure réalité de la maladie d'Alzheimer, Pierre Louty va se pencher sur les portraits de ceux qui ont fait les villages d'antan.

L'auteur-éditeur, lors de sa séance de dédicaces avait invité l'un de ses amis, Jean-Pierre Brûlé, fin connaisseur, lui aussi, du monde rural. Cet ancien chef d'entreprise installé à Ambazac, a écrit une quinzaine de romans. Tout en faisant référence à la campagne, son écriture, souvent empreinte d'émotions, dévoile toujours des intrigues à la fois amoureuse et familiale. Ainsi dans L'amour le paysan et la terre, Jean-Pierre Brûlé souligne le caractère paysan de ceux qui souffrent sans le montrer. Élevé à la campagne, il a encore en mémoire des moments forts d'autrefois, tel celui lors duquel ses parents conduisaient les bœufs au labour. Son prochain ouvrage Les blessures de l'amour, toujours inspiré du vécu des gens d'ici, parlera des incertitudes de la vie d'une femme dont le mari est parti au front durant la Seconde Guerre.

 

 

Articles parus sur LE SILLON Juin 2020

 

********************************************************************

 

Vient de Paraître : 

 

Bons baisers de mon LIMOUSIN

272 pages dont 96 en couleur – Grand format – Reliure luxe – 29,95 €

 

Né au cœur du Limousin, au milieu du XXe siècle, Pierre LOUTY a fait ses premiers pas dans la maison de sa mère, à la ferme de son père. Suivons-le dans le Grand-pré bordé par un joli ruisseau à écrevisses… Empruntons le chemin si pittoresque de l’école des Rouchilloux, découvrons le grand menhir du Métayer et la civilisation des hommes de la Pierre levée… Invitons-nous aux veillées d’antan, écoutons Marguerite et Antoine évoquer leurs rencontres avec les derniers loups et les légendes ensevelies sous la cendre…

 

A l’heure où Pierre LOUTY entre au collège de la rue de Châteauroux, Elise sa mère lui montre les rues de Limoges, l’Hôtel de Ville de la place Léon Betoulle, la cathédrale Saint-Etienne, la gare des Bénédictins avec son campanile qui veille sur la cité de la Porcelaine. Ensemble, main dans la main, ils remontent la rue Haute-Vienne, s’attardent sur la place des Bancs, marchandent aux Halles centrales et entrent dans l’église Saint-Michel-des-Lions… Ils descendent la rue du Clocher et arrivent sur la place de la République à deux pas des Nouvelles Galeries. A cet instant, Pierre LOUTY ignore qu’un jour il enseignera à ses élèves de l’école Léon Blum l’histoire de cette ville, berceau de l’Imprimerie et de la C.G.T.

 

De la boutique « A la Botte Rouge » jusqu’aux tours démantelées de Châlucet, il n’y a qu’un pas que Pierre LOUTY franchit allégrement. Poussons les portes mystérieuses de l’abbaye de Solignac, retrouvons-nous sous les arches gigantesques du viaduc de Pierre-Buffière sur lequel le Capitole, ce train mythique le plus rapide de France, franchissait la Briance.

 

De Saint-Léonard-de-Noblat par les gorges sauvages de la Maulde, gagnons les rives du lac de Vassivière, émerveillons-nous devant la beauté de l’immense étendue d’eau bleue dans son écrin de verdure… Maintenant gravissons les pentes du Mont-Gargan entre deux rangées de hêtres centenaires, promenons-nous autour de la modeste chapelle en ruine, embrassons le vaste panorama qui s’étend des monts de Guéret aux cimes enneigées du Puy de Sancy pour revenir aux Monédières et leurs bruyères corréziennes…

 

Pierre LOUTY nous ouvre son cœur et nous raconte les villages qu’il aime : de Saint-Paul à Parthenay, de La Porcherie à Oradour-sur-Glane, de Châteauneuf-la-Forêt à Saint-Martin-Château et la cascade des Jarrauds… Enfin, il nous révèle sa préférence sur la route d’Eymoutiers : le village de La Veytizou qu’il a adopté pour toujours.

 

Alors n’hésitez pas : finissez d’entrer et laissez-vous emporter par le vent des souvenirs.

 

            Ce beau livre, abondamment illustré de photos noir et blanc et en couleur est en vente dans toutes les libraires et maisons de la presse, les Espaces Culturels ou encore aux Editions de LA VEYTIZOU – 25 route d’Eymoutiers – 87130 NEUVIC-ENTIER. (Joindre votre chèque à la commande – Port et emballage offerts).

Pour plus d’informations, consultez notre site : www.editionsdelaveytizou.fr.

 

***********************************************************************

 

Livres

 

Une éclosion printanière de nouveautés

 aux Editions de LA VEYTIZOU

 

            1984-2020 : Voici 36 ans que Pierre LOUTY a fondé la maison d’édition régionale de LA VEYTIZOU située au cœur du Limousin, 25 route d’Eymoutiers à Neuvic-Entier (Haute-Vienne). Des centaines de titres ont vu le jour et toujours la passion des livres, le même optimisme… A l’occasion du printemps 2020, LA VEYTIZOU publie des nouveautés très diversifiées.

 

            Sur les sentiers de la Résistance par Lucien MICHEAU

96 pages dont 8 en couleur – 15 €

            Lucien MICHEAU avait 12 ans lorsque les Allemands arrivèrent dans sa ville de Beaulieu-sur-Dordogne : ils venaient d’envahir la zone Sud. La Résistance était déjà bien organisée sur les deux rives de la rivière Espérance avec un camp près de Mercœur et un autre sur la route de Nonards.

            Plus jeune enfant d’une fratrie de cinq, Lucien a l’exemple de ses quatre frères aida ses amis maquisards en les ravitaillant. Deux fois par semaine, le jeune garçon traversait le pont sur la Dordogne, transportant dans un sac à dos une miche de pain, un morceau de viande… Un jour, deux Miliciens l’attendaient…

            Découvrez ces souvenirs vécus du temps du Maquis, un témoignage authentique et bouleversant !

 

            Malvialle par Henri LAVAL

 Roman – 320 pages 22 €

            Au cœur du pays vert en Corrèze, il était une vallée semblable à toutes les autres où la vie s’écoulait somme toute tranquille. Garçons et filles travaillaient la terre au fil des jours et se retrouvaient le samedi soir au bal du village. Ainsi se rencontrèrent un garçon et une fille. Ils apprirent à se connaître, ils s’aimaient et ils désiraient fonder un foyer. Pourtant leurs parents s’y opposèrent. A Malvialle, l’amour était-il interdit ? Quel étrange sortilège s’était abattu sur la contrée ?

 

            Les Sorcières de Saint-Julien par Alain CHALIAT

Roman – 360 pages – 23,95 €

            A la rentrée scolaire de 1954, un jeune instituteur fraîchement sorti de l’Ecole Normale est affecté à l’école de Saint-Julien en Limousin. Avant qu’il ne rejoigne son poste, le secrétaire départemental du Syndicat National des Instituteurs (S.N.I.) le prévient : « A Saint-Julien, il se passe des choses bizarres, il paraît qu’il y aurait des sorcières ! » Le jeune maître n’en a cure : il a déjà côtoyé la SORCELLERIE. Cependant, Madame le Maire, sa secrétaire de mairie et la postière l’attendent…

 

            Les larmes d’Anna par Jean-Pierre BRULÉ

Roman – 256 pages – 20 €

            En Août 1914, la Grande Guerre avait arraché les hommes à la moisson. Les « pantalons rouges » allaient tomber par milliers… Pourtant, quelque part dans la campagne limousine, la vie continuait comme avant, imperturbable jusqu’au jour où Gustave, le fils de la ferme fut appelé au Feu… Brusquement, sa mère Anna tomba malade de chagrin. Que de larmes sur une belle histoire d’amour !

 

            Découvrez ces 4 nouveautés dans toutes les bonnes librairies ou maison de la presse, dans les Espaces Culturels ou encore aux Editions de LA VEYTIZOU – 87130 NEUVIC-ENTIER. Pour plus d’informations, consultez notre site : www.editionsdelaveytizou.fr.