Éditions de la Veytizou, édition de romans et de livres régionaux en Limousin depuis 1983.

PRESSE

Pierre Louty venu rencontrer ses lecteurs

Saint-Léonard-de-Noblat

Publié le 07/08/2017

Pierre Louty venu rencontrer ses lecteurs

 

Pierre Louty heureux de venir à la rencontre de ses lecteurs. © Droits réservés

 

Pierre Louty venu rencontrer ses lecteurs. Vendredi matin 4 août, l'auteur limousin était l'invité d'Alain Gabaud, à la Maison de la presse, pour une séance de dédicace et notamment de son dernier ouvrage « Adrien de la combe aux loups ». Après son émouvant récit « Un rêve d'enfant », Pierre Louty renoue avec les grandes aventures romanesques de nos terroirs. Voici « Adrien de la Combe aux loups » qui vous entraînera de la Creuse au Tarn, du Marais Poitevin au cœur de la Corrèze et enfin sur les bords de Vienne près du pont Saint-Martial. « Noël 1898. A l'heure ou Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons creusois s'éteignait à la Martinèche, un enfant venait au monde… Adrien fréquentera l'école de Soubrebost, il découvrira les carrières de granit du Compeix, les cascades d'Augerolles… A vingt ans, désemparé, il quittera sa terre natale, sera charbonnier à la lisière de la Grésigne avant de rejoindre les chantiers de restauration de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Sur les rives du Tarn, il deviendra le maître des eaux. En 1936, il s'établira à la Garette et sauvera le Marais Poitevin de l'oubli ou il rencontrera Ernest Pérochon, Edmond Proust et… les soldats d'Outre-Rhin ! Nommé Chef départemental des maquisards corréziens, il construira sa cabane aux abords du Chédal, près d'Uzerche. A la libération, il s'y installera… Au temps des lilas, il coulera des jours heureux en famille non loin du pont Saint-Martial dans la cité de la Porcelaine. Un récit émouvant plein de courage et d'espoir, qui donne à réfléchir en plongeant le lecteur dans les années sombres de la deuxième guerre mondiale.

 

_________________________________________

Foire du Livre de BRIVE

Pierre LOUTY

30 ans de fidélité à la Foire du Livre

            C’est en 1987 que le fondateur des Editions de LA VEYTIZOU, Pierre LOUTY, participa pour la première fois à la Foire du Livre de BRIVE avec son ouvrage d’Ethnologie : Limousin ensorcelé ?

            Chaque année, Pierre LOUTY est revenu avec une nouveauté marquée par sa fidélité à ses origines paysannes et à l’Histoire de notre Limousin. Une fidélité à la Corrèze car tous les ouvrages des Editions de LA VEYTIZOU (400 titres environ) ont été imprimés à NAVES, chez Patrick FROUARD.

            Avec ses encyclopédies abondamment illustrées par Béatrice DETIVAUD, Pierre LOUTY a donné la Parole à la Résistance, aux acteurs mêmes de la Libération et il prépare, actuellement, un sixième volume avec de nouvelles aventures inédites : L’Armée des Ombres au Centre de la France (parution mai 2018).

***

            Les 10, 11 et 12 novembre prochains, une fois de plus, Pierre LOUTY dédicacera au stand L16 de la Halle Georges Brassens. Cette année, il présente le roman de la Corrèze : Adrien de la Combe aux Loups.

            Son héros était né à l’heure où les derniers loups disparaissaient de nos forêts au pays de Martin NADAUD, dans le village de La Martinèche, dans une famille de maçons-paysans qui travaillaient dur. Adrien quittera sa terre natale pour bâtir sa cabane de maquisard près d’Uzerche, au cœur de la Corrèze. Il imprimera, là, les journaux clandestins, fera le coup de feu contre l’occupant hitlérien et finalement libérera le département.

            Dans ces lendemains qui chantaient, Adrien s’installera au Chédal, commune de Condat-sur-Ganaveix, où il deviendra le maître de l’Eau, creusera des puits, captera des sources, domestiquera le précieux liquide pour ses semblables…

            Le lecteur s’embarque alors pour une riche traversée des décennies, en totale immersion dans les principaux événements de la vie d’Adrien.

            L’écriture fluide et agréable de Pierre LOUTY ne manquera pas d’accrocher et d’émouvoir les lecteurs les plus sensibles.

*********************

Adrien de la Combe aux Loups – Roman – 320 pages – 20 €

aux Editions de LA VEYTIZOU – 87130 NEUVIC-ENTIER

 

----------------------------------------

 

Une idée-cadeau pour Nöel...

 

Souvenirs d’une vie

de Annet-Henri BEYRAND
 

            J’évoque dans ce récit mes origines, celles de mon épouse Marie-Thérèse, notre jeunesse amoureuse troublée par la guerre, mon entrée dans la Résistance, le danger permanent, mon instruction primaire et secondaire, mon apprentissage de la vie…

            Je décris aussi quelques singularités de la vie quotidienne des habitants d’un petit bourg du Limousin : Ladignac-le-Long.

            Je développe le projet, à première vue insensé, de mon beau-frère René Ribet : vendre en gros du poisson de mer, la nuit, sur le trottoir des Halles Centrales de Limoges déjà occupé par quatre grossistes renommés et solidement implantés. Avec le concours de nos deux épouses, disposant de peu de moyens, mais de beaucoup d’énergie, nous nous lançons sans tergiverser dans la folle aventure. Mais nous devons tout apprendre !

            Assez vite, une petite clientèle nous fait confiance. Après beaucoup de travail dur et en dépit des coups bas de la concurrence, nous progressons régulièrement.

            Mais patatras !

            La mort subite de René Ribet, sur le trottoir, la nuit, en plein travail est un choc terrible qui peut tout remettre en question…

 

                        Ainsi s’exprime Henri BEYRAND dans sa 93ème année. Avec des mots simples mais authentiques, une chaleur communicative, une vivacité d’esprit il déroule devant nous le fil d’une longue histoire et surgissent de sa lumineuse mémoire des personnages malicieux, des anecdotes cocasses… Une vérité sur l’extraordinaire parcours d’un enfant du peuple de ce pays arédien où le courage et la ténacité forcent l’admiration.

Merci, Monsieur BEYRAND ! Vraiment, merci.

 

                                                                             Pierre LOUTY

 

 

ISBN : 978-2-35192-199-9             LES ÉDITIONS DE LA VEYTIZOU Asso.                             Prix : 20 €

                      87130 NEUVIC-ENTIER

                          Tél. : 05.55.69.71.24

                      www.editionsdelaveytizou.fr