Éditions de la Veytizou, édition de romans et de livres régionaux en Limousin depuis 1983.
Catalogue > Le loup du Catanzaro

Le loup du Catanzaro

Le loup du Catanzaro

Le loup du Catanzaro

de
Collection : HISTOIRE-MEMOIRE

22,00

Ce roman largement inspiré de témoignages authentiques de Maquisards charentais se déroule dans le Sud de la Vienne et le Confolentais.
Fuyant une vie misérable en Calabre, Antonio posa ses valises en France dans les années 20. Le jeune Italien est embauché par une entreprise qui construit des barrages sur la Vienne… Il fonde un foyer et la vie s’écoule paisiblement.
En 1940, les nazis envahissent la France et la Charente est coupée en deux par la ligne de démarcation. En 1943, la société qui emploie Antonio passe sous contrôle allemand. Abandonnant femme et enfant, il entre en clandestinité et va se cacher dans une grotte naturelle de l’Est charentais. Il vit de braconnage et de cueillette et ravitaille sa famille au cours de ses promenades nocturnes.
Un jour, au hasard de ses déplacements, Antonio rencontre un Sénégalais, fugitif de l’Armée d’Armistice… Ce dernier mène des actions contre l’occupant et entraîne Antonio avec lui. Ensemble, ils vont attaquer des convois ennemis, s’emparer d’armes et de munitions mais les Allemands se rebiffent… Des représailles sont organisées contre le village où demeure la famille d’Antonio. La confrontation est inévitable !
Durant l’été 1944, les Résistants charentais entament la Libération et bientôt la Vienne suivra le chemin de la Liberté. Antonio retrouvera-t-il les siens ?

Dans un style romanesque alerte et souple, James SPRIET nous raconte une histoire palpitante de la Résistance en Poitou-Charentes. Des sentiments nobles nous font frissonner tout au long de ce récit à suspense.