Éditions de la Veytizou, édition de romans et de livres régionaux en Limousin depuis 1983.
Catalogue > Souvenirs d'une vie

Souvenirs d'une vie

Souvenirs d'une vie

Souvenirs d'une vie

de

20,00

J’évoque dans ce récit mes origines, celles de mon épouse Marie-Thérèse, notre jeunesse amoureuse troublée par la guerre, mon entrée dans la Résistance, le danger permanent, mon instruction primaire et secondaire, mon apprentissage de la vie…
Je décris aussi quelques singularités de la vie quotidienne des habitants d’un petit bourg du Limousin : Ladignac-le-Long.
Je développe le projet, à première vue insensé, de mon beau-frère René Ribet : vendre en gros du poisson de mer, la nuit, sur le trottoir des Halles Centrales de Limoges déjà occupé par quatre grossistes renommés et solidement implantés. Avec le concours de nos deux épouses, disposant de peu de moyens, mais de beaucoup d’énergie, nous nous lançons sans tergiverser dans la folle aventure. Mais nous devons tout apprendre !
Assez vite, une petite clientèle nous fait confiance. Après beaucoup de travail dur et en dépit des coups bas de la concurrence, nous progressons régulièrement.
Mais patatras ! La mort subite de René Ribet, sur le trottoir, la nuit, en plein travail est un choc terrible qui peut tout remettre en question…


Ainsi s’exprime Henri BEYRAND dans sa 93ème année. Avec des mots simples mais authentiques, une chaleur communicative, une vivacité d’esprit il déroule devant nous le fil d’une longue histoire et surgissent de sa lumineuse mémoire des personnages malicieux, des anecdotes cocasses… Une vérité sur l’extraordinaire parcours d’un enfant du peuple de ce pays arédien où le courage et la ténacité forcent l’admiration.
Merci, Monsieur BEYRAND ! Vraiment, merci.

Pierre LOUTY