Toutes les actualités > Les Editions de LA VEYTIZOU en deuil...

Les Editions de LA VEYTIZOU en deuil...

Publié le 26 Novembre 2024

 

 

 

A l'aube d'une brillante carrière de romancier, Christophe RODRIGUEZ nous a quittés, brûtalement emporté par un mal implacable. 

Christophe avait vu le jour en 1966 au Palais-sur-Vienne. Après avoir fréquenté les lycées Raoul Dautry et Gay-Lussac, il avait choisi de vivre en Creuse à Saint-Priest-la-Plaine dans la ferme de ses grands-parents maternels. C'est là qu'il se sentait bien au milieu d'une nature accueillante et dans un cadre enchanteur où les souvenirs tourbillonnaient dans sa tête. 

c'est là qu'il avait écrit ses premiers poèmes où il chantait son amour de la terre creusoise, des oiseaux, des fleurs, des rivières étincelantes. Les Editions de LA VEYTIZOU ont eu l'honneur de publier en 1988 son premier recueil de poèmes et, 30 ans plus tard, Christophe RODRIGUEZ a surgi en pleine lumière avec Le reflet des libellules : un livre mémoriel remarquable de sensibilité et d'émotions vives. Le livre de la Creuse ! 

Puis l'homme de théâtre qu'il était a imaginé une formidable trilogie où il a mis en scène Joséphine, la petite Cosette de la Creuse et nous avons dévoré La ferme de la Quiterie, Les terres de Joupillou et Le domaine de La Jarousse... Quelques semaines seulement avant de disparaître discrètement, Christophe RODRIGUEZ nous avait confié un roman d'une authenticité remarquable : Le meunier des Espinassoux. Un chef-d'oeuvre inédit... 

 

A l'instant où notre ami rejoint la sépulture familiale de Saint-Priest-la-Plaine, nous éprouvons une immense peine mais nous faisons le serment de ne jamais oublier cet enfant de la terre creusoise qui avait su si bien mettre en valeur son terroir et ceux qui ont tant travaillé pour l'embellir encore et toujours. 

A sa famille, à ses amis, les Editions de LA VEYTIZOU présentent leurs condoléances émues.

Adieu Christophe.